Sylvain desprez Sylvain desprez

La Vie est un arbre à cœurs

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de voir de l'amour en toute chose ?

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de voir de l'amour en toute chose ?

Je me suis dit après la réalisation de cette fresque, c'est tout à fait la représentation de la vie !

L'amour, ça peut être tant de choses différentes : une chanson qu'on adore, un beau parterre de fleurs devant lequel on passe, une discussion dans la bonne humeur, un sourire, un bon repas,... 

En fait la liste est sans fin, et c'est une excellente nouvelle ! 

L'arbre à cœurs, pourquoi ça me fait penser à l'image de la vie ? Je t'explique ma vision !

Pour moi l'amour est un choix que l'on fait tous les jours tout au long de nos journées, à de nombreux moments, on peut bifurquer entre des émotions qui nous éloignent de la vie ou bifurquer vers l’amour, si au début de nos vies ça peut sembler être la roulette toute la journée, je remarque que plus le temps passe, plus il est possible de choisir l'amour, et d'éviter les émotions qui nous empoisonnent. (Après toutes ces années, force est de constater que bien souvent, ce n’était pas leur tour et que rien d’intéressant n’en sortait)

Du coup, tu t'imagines bien que voyant les choses de cette façon, facile de s'imaginer se balader une journée et cueillir de l'amour à chaque moment de la journée. 

Après, ça, c'est un idéal, pas toujours facile, mais toujours possible en tout cas, un choix toujours disponible pour nous.

J'ai l'impression que c'est ce simple élément qui rend les journées magiques, à quoi bon se débattre dans tous les sens en espérant être plus heureux le moment d'après, si l'on ne saisit pas ces petits fruits tout au long de notre parcours ? Pour avoir vécu ainsi, je peux le dire, c'était une quête sans fin, alors que tout ce qui nous fait du bien est déjà disponible à chaque moment, quelle que soit notre activité du moment.

Après, je le dis à nouveau, ça, c'est l'idéal, et pour ma part plus j'avance plus je m'en approche, mais je reconnais que parfois ce n'est pas toujours évident de faire ce choix, parfois les choses ne sont pas si claires sur le moment.

Quoi qu'il en soit cette idée me rend très positif ! Et je continue à cueillir aussi souvent que je le peux.

Clique ici pour rejoindre mes Contacts Privés !

Lire la suite
Sylvain desprez Sylvain desprez

Quand l’envie est plus forte que l’appréhension.

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'avoir très envie de faire quelque chose de nouveau, et en même temps d'avoir une forte appréhension ?

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'avoir très envie de faire quelque chose de nouveau, et en même temps d'avoir une forte appréhension ?

C'est l'histoire de cette fresque avec mon premier paysage grand format, un bunker transformé en BunKoeur.

Dans la peinture, je suis en constante exploration, ce qui veut dire que je suis toujours ravi de pouvoir trouver quelque chose de nouveau à peindre que ce soit sur le fond, sur la forme.

En effet, je commence à sentir facilement quand j'arrive au bout de certains chemins, enfin quand je dis au bout, bien souvent ça ressemble plutôt à laisser en pause une voie, pour en explorer d'autres et ensuite revenir à cette dernière, ça semble sans fin et j'aime beaucoup cette dynamique !

Il y a beaucoup de petites nouvelles choses qui sont faciles et rapides à expérimenter sans même y penser, et il y en a d'autres qui semblent plus importantes, plus grandes, plus compliquées, je dis bien qui semblent.

Pour moi, récemment, ça a été le cas de mon premier grand paysage réalisé à l'extérieur.

J'avais déjà depuis un bon moment cette idée d'enrichir mon univers, le paysage permet tellement de choses, tellement de scènes possibles avec mes Koeurs !

Avant de me lancer je pense que j'ai un peu trop réfléchi, et c'était devenu quelque chose que j'avais très envie de faire mais qui à la fois semblait effrayant, quand il y a trop d'interrogations, je suis plutôt du genre à me lancer et voir ce qu'il se passe, et en effet une fois de plus lors de la réalisation mes interrogations se sont envolées, d'autres sont peut-être arrivées, mais facile d'y répondre en essayant visuellement sur-le-champ.

Donc voilà la première étape est passée, je commence à voir à quoi peut ressembler un paysage dans mon style artistique, et il ne reste plus qu'à continuer à m'amuser avec ça, ajouter des éléments, raconter des histoires…

Tu l'as certainement vécu toi-même, on est toujours ravi d'avoir fait le premier pas, dans ces moments-là, c'est évident que c'est important pour soi, que l'envie est forte et qu'il serait dommage de ne pas l'explorer.

Clique ici pour rejoindre mes Contacts Privés !

Lire la suite
Sylvain desprez Sylvain desprez

La curiosité comme remède

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te sentir enfermé dans ta vie ? Peut-être même que tout se passait pour le mieux, mais pour autant, tu te sentais bloqué.

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te sentir enfermé dans ta vie ? Peut-être même que tout se passait pour le mieux, mais pour autant, tu te sentais bloqué.

Tu n'es pas le premier à qui ça arrive, car nous passons tous par là à un moment ou à un autre de notre vie.


Tu te dis peut-être que c'est parce que tu ne sais pas apprécier à sa juste valeur ce que tu as aujourd'hui dans ta vie, mais si en fait, c'était plutôt parce que tu avais du mal à apprécier les choses qui sont actuellement en dehors de ta vie et qui aimeraient y entrer pour t'apporter de la diversité, une nouvelle dynamique, un nouveau souffle.

En effet, se contenter de ce que l'on a dans la vie, c'est très important, c'est même primordial d'accepter là où on se trouve actuellement. C'est tout aussi important d'admettre qu'éventuellement nous ne sommes pas entièrement satisfaits de là où nous nous trouvons, ça nous permet de clarifier là où nous aimerions nous rendre.

La vraie solution, c'est peut-être aussi de ne rien fondamentalement changer à sa vie, mais de toujours rester intéressé par de nouvelles choses, de nouvelles activités, de nouvelles personnes, ...
On peut tout à fait avoir une partie de sa vie qui est satisfaisante et qui n'a pas besoin de changer, par contre si l'on n'a pas autour de ça une curiosité, une envie d'explorer la vie, cette partie de vie qui n'aurait en théorie pas besoin de changer peut devenir problématique, étouffante, on s'ennuie.

En gros, cette exploration permet de garder l'équilibre entre une partie de vie faite de stabilité, répétition, ennui potentiel et une partie de vie qui pétille, qui peut changer à volonté, par curiosité, par envie, par goût de la découverte et de l'exploration.
La vie est un équilibre, tout comme nous ne pouvons être constamment dans la nouveauté, nous ne pouvons être constamment dans la répétition, à chacun de trouver où il souhaite placer son curseur entre ces 2 extrêmes, un curseur qui a des envies différentes tout au long d'une vie.


Il y a quelques années, avant de devenir artiste peintre, j'ai exercé un autre métier, je me souviens d'une période durant laquelle on pouvait dire que tout se passait pour le mieux, après de nombreuses années d'efforts ça commençait à prendre forme ! Cependant, j'étais très insatisfait, à l'époque, je ne comprenais pas sur le coup, la réponse m'est venue quand j'ai commencé à peindre pendant mon temps libre, juste pour le plaisir.En fait, j'avais besoin d'une nouvelle dynamique, être efficace dans mon travail pour avoir plus de temps pour me faire plaisir avec la peinture, explorer un terrain entièrement nouveau pour moi, tant de questions dans ma tête, tant de choses à tester ! Après mes séances de peinture, je reviens rafraîchi le lendemain au travail.


Et aujourd'hui, le besoin d'une nouvelle dynamique se produit à nouveau, à côté de mon métier d'artiste peintre, j'ai des envies d'explorations diverses, pour rester toujours en éveil, revenir avec envie dans mon atelier chaque jour.

Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !


Lire la suite
Sylvain desprez Sylvain desprez

La Vie est dans les Nuances.

est-ce ce que il t'est déjà arrivé de tout voir en noir ou en blanc ?

Tu n'es pas seul, je pense que ça nous est tous arrivé, parce que…

est-ce ce que il t'est déjà arrivé de tout voir en noir ou en blanc ? 

Tu n'es pas seul, je pense que ça nous est tous arrivé, parce qu'ajouter des nuances à sa vie, ça prend du temps, ça nécessite de vivre  des expériences, d'observer…


Tu te dis peut-être que c'est à cause de ce manque de temps, ce manque d'expériences vécues que tu n'arrives pas à voir davantage de nuances dans ta vie, mais si en fait c'était plutôt parce qu'il fallait d'abord accepter de ne voir qu'en noir et en blanc pour commencer à ajouter les nuances une par une. C'est bien connu, toute transformation commence par une acceptation de là où on se situe à l'instant T.


S'il y avait une autre solution, ça serait peut-être tout simplement de ne pas juger, de ne pas juger les événements, les choses…
Enfin, pour être réaliste ce que je viens de te dire ci-dessus, si c'est simplement une espèce de phare pour te guider, une boussole, c'est déjà énorme ! 
Dans la vie, je trouve que ce n'est pas réaliste de penser que du premier coup en claquant des doigts on va arriver là où on souhaite arriver, il s'avère qu'en général on a une image de notre destination qui n'est pas assez précise, et qu'elle a besoin de se préciser au fur et à mesure des expériences que l'on vit. Cependant cette image, même si elle est imprécise, est vraiment très utile pour nous orienter le plus possible dans la direction qui nous inspire, et bien souvent on rencontre sur la route des choses que l'on ne s'attendait pas à rencontrer. On peut alors décider de les classer dans bon ou mauvais et les oublier, ou on peut les regarder dans leur intégralité, en voir aussi bien le positif que le négatif, et comprendre ce que nous apporte cette expérience sur notre chemin.
Si elle se produit, elle a certainement un message pour nous, un enseignement peut-être…


J'ai envie d'illustrer ses propos par une mésaventure que j'ai vécue lors de la réalisation d'une œuvre…
Je travaille sur une toile grand format, à ce stade de l'œuvre j'ai une idée bien précise de ce que je souhaite faire, et là un incident ! par mégarde je fais une grosse tache de peinture exactement là où il fallait pas, à un endroit où ça sera très difficile de rattraper pour arriver au résultat que j'avais en tête, cette tâche remet en question plusieurs couches successives de peinture, et l'équilibre de l'œuvre… Dans un premier temps je suis plutôt énervé par ce qu'il vient de se passer et je cherche une solution pour revenir sur les rails de mon idée, je ne vois pas du tout comment faire ! Ensuite je regarde de plus près cette grosse tâche de peinture, je commence à l'accepter et elle me donne des idées nouvelles… au bout d'un certain moment je suis plus qu'inspiré à prendre une nouvelle direction pour terminer cette œuvre, en fait je sens même bien que cette nouvelle direction est beaucoup plus intéressante que celle que j'avais en tête précédemment ! 

En résumé, si je restais fâché en qualifiant cet accident de purement négatif, je me préparais à passer des moments désagréables et au final avoir un résultat certainement insatisfaisant, alors qu'en acceptant pleinement ce qui s'est produit et en laissant se présenter la suite, je suis ravi de recevoir cette surprise, c'est un plaisir étape par étape de révéler sur la toile cette nouvelle possibilité, et je suis tellement ravi du résultat ! 

Tu peux avoir l'impression que je suis passé un petit peu du noir au blanc, mais ce changement s'est opéré par un tas de nuances que j'ai commencé à accepter par rapport à ce qu'il venait de se produire, parfois les nuances sont le chemin, parfois les nuances sont le point d'arrivée, en tout cas je les adore ! Et j'aspire à en voir de plus en plus.


Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !







Lire la suite
Sylvain desprez Sylvain desprez

La Vie comme Méditation

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de vouloir méditer et de ne pas trouver…

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de vouloir méditer et de ne pas trouver le temps pour le faire ?

Tu n'es pas le seul car nous sommes nombreux à crouler sous une liste de tâches qui peut parfois sembler interminable.
Tu te dis peut-être que c'est à cause de cette liste que tu ne peux pas méditer, tu ne peux pas consacrer de temps à trouver ton bien-être, mais si en fait c'était plutôt parce que tu ne médites pas que tu ne peux pas méditer ?
Je m'explique, la méditation c'est une façon de prendre de la hauteur, de la distance par rapport aux choses pour pouvoir y revenir avec plus de clarté ensuite, et bien souvent résoudre des choses qui semblaient jusque-là insoluble, car nous étions trop la tête dans le guidon. 

Ce que je suggère dans un premier temps pour désamorcer cette situation, c'est de prendre un instant pour méditer, même si l'on pense qu'on en a pas le temps et qu'on ne peut pas se le permettre, et bien souvent suite à cette première séance il peut arriver des dizaines de petites idées à mettre en place pour se libérer ce précieux temps de méditation chaque jour et j'en suis convaincu, même encore un peu plus de temps pour d'autres choses que l'on souhaite faire depuis longtemps. 

L'autre solution, peut-être la vraie solution, c'est d'incorporer la méditation à chaque chose que l'on fait dans la journée, c'est une qualité qui peut nous suivre autant que l'on souhaite pour donner plus de qualité à nos moments dans la journée. la méditation ce n'est pas tant d'être assis à observer ses pensées et ne rien faire d'autre, la méditation connectée à la vie, pour moi, c'est vivre sa vie et à chaque instant rester conscient de son corps et de son esprit.

Tu comprends peut-être ma dernière phrase comme un effort supplémentaire à fournir, mais dans la réalité c'est tout le contraire, il y a beaucoup de choses que l'on fait inconsciemment et qui sont des efforts qui justement nous éloignent de cet état méditatif, il faut plutôt donc diminuer ces efforts-là, en pratique ça peut-être par exemple une pensée qui nous obsède, ou encore une tension dans son corps que l'on maintient en étant crispé, si on laisse s'évaporer ce genre d'effort, il arrive bien souvent que la méditation nous tombe dessus, nous rende plus clair, nous rendre plus heureux instantanément quelle que soit la situation.

J'ai envie d'illustrer ces propos par une expérience que je vis régulièrement dans la peinture. Avant de comprendre tout ce qu'il se passait lors de mes séances de peinture, j'en ai vécu de nombreuses qui étaient douloureuses alors que je souhaitais simplement passer un bon moment.
Petit à petit j'ai commencé à comprendre que c'est moi qui empêchait ces moments d'être agréable ou simplement d'être peut-être neutres.
J'étais bien souvent à la recherche d'un résultat qui n'était pas compatible avec ce qui souhaitait être exprimé à l'instant T, je pouvais donc rester bloqué sur cette idée jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça n'avait aucun intérêt, ce que je recherche dans la peinture c'est de pouvoir m'exprimer librement, ça devient donc absurde si je mets une telle force à diriger cette expression alors qu'elle a un tout autre message à partager ce jour-là.

De la même façon, plus mon corps est détendu plus la magie de la création se met en marche, ce n'est pas toujours facile ! Il faut s'en apercevoir, laisser partir tout ça, ça peut revenir plusieurs fois, il faut laisser partir à nouveau, mais tout ce que je sais c'est que ça vaut vraiment la peine, et je constate qu'avec le temps les pièges qui pouvaient m'enfermer pendant des jours des semaines peut-être des mois, m'enferment brièvement et même s'ils reviennent après je les vois tout de suite venir de loin ! Au final c'est un cercle vertueux, commencer à se détacher de ses tensions physiques et mentales permet d'y voir plus clair et donc d'aider à s'en détacher plus souvent et plus longtemps, et voilà c'est parti pour la méditation qui ne prend pas plus de temps et qui permet de vivre mieux.

Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !

 

Lire la suite
Sylvain desprez Sylvain desprez

Le Sourire comme Boussole

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de t'apercevoir que tu partais dans la mauvaise direction mais de ne pas pouvoir en sortir ? Tu savais par ton expérience que tes choix et ton comportement ne m'amenaient pas dans une situation idéale mais malgré tout il t'était impossible de…

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de t'apercevoir que tu partais dans la mauvaise direction mais de ne pas pouvoir en sortir ? Tu savais par ton expérience que tes choix et ton comportement ne t'amenaient pas dans une situation idéale mais malgré tout il t'était impossible de reprendre le dessus et tes bonnes habitudes.

Je te rassure tu n'es pas le seul à qui ça arrive, car j'ai tout simplement l'impression que si bon soit une expérience ou un principe, il a besoin d'être éprouvé régulièrement pour être suivi à nouveau ou pas en fonction du fait qu'il sera encore d'actualité ou pas dans notre parcours à l'instant T.

Dans ces moments-là tu te dis peut-être que c'est à cause de toi car tu n'es pas assez exercé, ou que tu n'es pas encore assez ferme avec toi ou je ne sais quoi d'autre, mais si c'était plutôt justement parce que tu es trop sérieux, et qu'un simple sourire peut suffire à désamorcer tout ça et à vivre la situation que tu as besoin de vivre quand elle se présente, et continuer ton parcours.

La vraie solution dans ces moments-là c'est peut-être tout simplement de dire oui, de sourire, d'observer ce qu'il se passe en toi, peut-être de comprendre quelque chose de nouveau ou peut-être simplement d'être là, dans tous les cas tout devient tout de suite plus simple, parfois il n'y a rien à résoudre peut-être juste à vivre la situation pour ensuite retrouver sans effort l'état auquel on aspirait, car il revient naturellement après avoir vécu ce qui nécessitait d'être vécu.

J'ai envie de t'illustrer ces propos par une situation qui m'arrive bien souvent lors de mes sessions de peinture.

Lors de ces moments, il m'arrive souvent de me questionner sur ce qu'il serait bon de peindre pour une raison x ou y, du choix de couleur pour une raison a,b,c ou d…

Si je m'embarque dans cette diversité de questionnement tout ça est bien trop sérieux et la pression devient insupportable, d'un simple sourire en me disant que cette session peinture est là pour passer un bon moment, pour exprimer ce que j'ai envie d'exprimer à cet instant T, d'un seul coup tout devient beaucoup moins lourd, et la seule question devient qu'est-ce que j'ai envie d'exprimer à ce moment précis ? et la réponse vient au fur et à mesure par de petits ressentis, de petites envies… c'est peut-être une attirance vers une couleur que je vais appliquer, de quelle façon ?

C'est un détail qui va se dessiner une fois que j'aurai la couleur en main ou peut-être après une certaine pause, mais en tout cas tout se passe naturellement et sans peine… je m'amuse, je souris, et chaque chose qui pourrait sembler être un problème si je l'appréhendais telle quelle, est suivie de sa solution sans que j'ai un effort particulier à faire, et cette solution arrive comme un grand plaisir tout comme les questions que je me pose au fur et à mesure de la création.

Par expérience, je me dis que cette petite réflexion peut s'appliquer à chacun des domaines de la vie car au final on a des situations, on les appréhende d'une façon, on y cherche souvent des solutions, des directions, on peut le faire de manière très sérieuse et très posée, tout comme on peut se laisser guider de temps à autre et oublier les enjeux que notre esprit souhaite donner à tout ça, la vie est faite pour être vécue et tant que possible avec plaisir, attention à éviter les pièges qui font que la vie devient inappréciable.

Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !

Lire la suite