La Vie comme Méditation
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de vouloir méditer et de ne pas trouver le temps pour le faire ?
Tu n'es pas le seul car nous sommes nombreux à crouler sous une liste de tâches qui peut parfois sembler interminable.
Tu te dis peut-être que c'est à cause de cette liste que tu ne peux pas méditer, tu ne peux pas consacrer de temps à trouver ton bien-être, mais si en fait c'était plutôt parce que tu ne médites pas que tu ne peux pas méditer ?
Je m'explique, la méditation c'est une façon de prendre de la hauteur, de la distance par rapport aux choses pour pouvoir y revenir avec plus de clarté ensuite, et bien souvent résoudre des choses qui semblaient jusque-là insoluble, car nous étions trop la tête dans le guidon.
Ce que je suggère dans un premier temps pour désamorcer cette situation, c'est de prendre un instant pour méditer, même si l'on pense qu'on en a pas le temps et qu'on ne peut pas se le permettre, et bien souvent suite à cette première séance il peut arriver des dizaines de petites idées à mettre en place pour se libérer ce précieux temps de méditation chaque jour et j'en suis convaincu, même encore un peu plus de temps pour d'autres choses que l'on souhaite faire depuis longtemps.
L'autre solution, peut-être la vraie solution, c'est d'incorporer la méditation à chaque chose que l'on fait dans la journée, c'est une qualité qui peut nous suivre autant que l'on souhaite pour donner plus de qualité à nos moments dans la journée. la méditation ce n'est pas tant d'être assis à observer ses pensées et ne rien faire d'autre, la méditation connectée à la vie, pour moi, c'est vivre sa vie et à chaque instant rester conscient de son corps et de son esprit.
Tu comprends peut-être ma dernière phrase comme un effort supplémentaire à fournir, mais dans la réalité c'est tout le contraire, il y a beaucoup de choses que l'on fait inconsciemment et qui sont des efforts qui justement nous éloignent de cet état méditatif, il faut plutôt donc diminuer ces efforts-là, en pratique ça peut-être par exemple une pensée qui nous obsède, ou encore une tension dans son corps que l'on maintient en étant crispé, si on laisse s'évaporer ce genre d'effort, il arrive bien souvent que la méditation nous tombe dessus, nous rende plus clair, nous rendre plus heureux instantanément quelle que soit la situation.
J'ai envie d'illustrer ces propos par une expérience que je vis régulièrement dans la peinture. Avant de comprendre tout ce qu'il se passait lors de mes séances de peinture, j'en ai vécu de nombreuses qui étaient douloureuses alors que je souhaitais simplement passer un bon moment.
Petit à petit j'ai commencé à comprendre que c'est moi qui empêchait ces moments d'être agréable ou simplement d'être peut-être neutres.
J'étais bien souvent à la recherche d'un résultat qui n'était pas compatible avec ce qui souhaitait être exprimé à l'instant T, je pouvais donc rester bloqué sur cette idée jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça n'avait aucun intérêt, ce que je recherche dans la peinture c'est de pouvoir m'exprimer librement, ça devient donc absurde si je mets une telle force à diriger cette expression alors qu'elle a un tout autre message à partager ce jour-là.
De la même façon, plus mon corps est détendu plus la magie de la création se met en marche, ce n'est pas toujours facile ! Il faut s'en apercevoir, laisser partir tout ça, ça peut revenir plusieurs fois, il faut laisser partir à nouveau, mais tout ce que je sais c'est que ça vaut vraiment la peine, et je constate qu'avec le temps les pièges qui pouvaient m'enfermer pendant des jours des semaines peut-être des mois, m'enferment brièvement et même s'ils reviennent après je les vois tout de suite venir de loin ! Au final c'est un cercle vertueux, commencer à se détacher de ses tensions physiques et mentales permet d'y voir plus clair et donc d'aider à s'en détacher plus souvent et plus longtemps, et voilà c'est parti pour la méditation qui ne prend pas plus de temps et qui permet de vivre mieux.
Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !