La Vie est dans les Nuances.

est-ce ce que il t'est déjà arrivé de tout voir en noir ou en blanc ? 

Tu n'es pas seul, je pense que ça nous est tous arrivé, parce qu'ajouter des nuances à sa vie, ça prend du temps, ça nécessite de vivre  des expériences, d'observer…


Tu te dis peut-être que c'est à cause de ce manque de temps, ce manque d'expériences vécues que tu n'arrives pas à voir davantage de nuances dans ta vie, mais si en fait c'était plutôt parce qu'il fallait d'abord accepter de ne voir qu'en noir et en blanc pour commencer à ajouter les nuances une par une. C'est bien connu, toute transformation commence par une acceptation de là où on se situe à l'instant T.


S'il y avait une autre solution, ça serait peut-être tout simplement de ne pas juger, de ne pas juger les événements, les choses…
Enfin, pour être réaliste ce que je viens de te dire ci-dessus, si c'est simplement une espèce de phare pour te guider, une boussole, c'est déjà énorme ! 
Dans la vie, je trouve que ce n'est pas réaliste de penser que du premier coup en claquant des doigts on va arriver là où on souhaite arriver, il s'avère qu'en général on a une image de notre destination qui n'est pas assez précise, et qu'elle a besoin de se préciser au fur et à mesure des expériences que l'on vit. Cependant cette image, même si elle est imprécise, est vraiment très utile pour nous orienter le plus possible dans la direction qui nous inspire, et bien souvent on rencontre sur la route des choses que l'on ne s'attendait pas à rencontrer. On peut alors décider de les classer dans bon ou mauvais et les oublier, ou on peut les regarder dans leur intégralité, en voir aussi bien le positif que le négatif, et comprendre ce que nous apporte cette expérience sur notre chemin.
Si elle se produit, elle a certainement un message pour nous, un enseignement peut-être…


J'ai envie d'illustrer ses propos par une mésaventure que j'ai vécue lors de la réalisation d'une œuvre…
Je travaille sur une toile grand format, à ce stade de l'œuvre j'ai une idée bien précise de ce que je souhaite faire, et là un incident ! par mégarde je fais une grosse tache de peinture exactement là où il fallait pas, à un endroit où ça sera très difficile de rattraper pour arriver au résultat que j'avais en tête, cette tâche remet en question plusieurs couches successives de peinture, et l'équilibre de l'œuvre… Dans un premier temps je suis plutôt énervé par ce qu'il vient de se passer et je cherche une solution pour revenir sur les rails de mon idée, je ne vois pas du tout comment faire ! Ensuite je regarde de plus près cette grosse tâche de peinture, je commence à l'accepter et elle me donne des idées nouvelles… au bout d'un certain moment je suis plus qu'inspiré à prendre une nouvelle direction pour terminer cette œuvre, en fait je sens même bien que cette nouvelle direction est beaucoup plus intéressante que celle que j'avais en tête précédemment ! 

En résumé, si je restais fâché en qualifiant cet accident de purement négatif, je me préparais à passer des moments désagréables et au final avoir un résultat certainement insatisfaisant, alors qu'en acceptant pleinement ce qui s'est produit et en laissant se présenter la suite, je suis ravi de recevoir cette surprise, c'est un plaisir étape par étape de révéler sur la toile cette nouvelle possibilité, et je suis tellement ravi du résultat ! 

Tu peux avoir l'impression que je suis passé un petit peu du noir au blanc, mais ce changement s'est opéré par un tas de nuances que j'ai commencé à accepter par rapport à ce qu'il venait de se produire, parfois les nuances sont le chemin, parfois les nuances sont le point d'arrivée, en tout cas je les adore ! Et j'aspire à en voir de plus en plus.


Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !







Précédent
Précédent

La curiosité comme remède

Suivant
Suivant

La Vie comme Méditation