La curiosité comme remède
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te sentir enfermé dans ta vie ? Peut-être même que tout se passait pour le mieux, mais pour autant, tu te sentais bloqué.
Tu n'es pas le premier à qui ça arrive, car nous passons tous par là à un moment ou à un autre de notre vie.
Tu te dis peut-être que c'est parce que tu ne sais pas apprécier à sa juste valeur ce que tu as aujourd'hui dans ta vie, mais si en fait, c'était plutôt parce que tu avais du mal à apprécier les choses qui sont actuellement en dehors de ta vie et qui aimeraient y entrer pour t'apporter de la diversité, une nouvelle dynamique, un nouveau souffle.
En effet, se contenter de ce que l'on a dans la vie, c'est très important, c'est même primordial d'accepter là où on se trouve actuellement. C'est tout aussi important d'admettre qu'éventuellement nous ne sommes pas entièrement satisfaits de là où nous nous trouvons, ça nous permet de clarifier là où nous aimerions nous rendre.
La vraie solution, c'est peut-être aussi de ne rien fondamentalement changer à sa vie, mais de toujours rester intéressé par de nouvelles choses, de nouvelles activités, de nouvelles personnes, ...
On peut tout à fait avoir une partie de sa vie qui est satisfaisante et qui n'a pas besoin de changer, par contre si l'on n'a pas autour de ça une curiosité, une envie d'explorer la vie, cette partie de vie qui n'aurait en théorie pas besoin de changer peut devenir problématique, étouffante, on s'ennuie.
En gros, cette exploration permet de garder l'équilibre entre une partie de vie faite de stabilité, répétition, ennui potentiel et une partie de vie qui pétille, qui peut changer à volonté, par curiosité, par envie, par goût de la découverte et de l'exploration.
La vie est un équilibre, tout comme nous ne pouvons être constamment dans la nouveauté, nous ne pouvons être constamment dans la répétition, à chacun de trouver où il souhaite placer son curseur entre ces 2 extrêmes, un curseur qui a des envies différentes tout au long d'une vie.
Il y a quelques années, avant de devenir artiste peintre, j'ai exercé un autre métier, je me souviens d'une période durant laquelle on pouvait dire que tout se passait pour le mieux, après de nombreuses années d'efforts ça commençait à prendre forme ! Cependant, j'étais très insatisfait, à l'époque, je ne comprenais pas sur le coup, la réponse m'est venue quand j'ai commencé à peindre pendant mon temps libre, juste pour le plaisir.En fait, j'avais besoin d'une nouvelle dynamique, être efficace dans mon travail pour avoir plus de temps pour me faire plaisir avec la peinture, explorer un terrain entièrement nouveau pour moi, tant de questions dans ma tête, tant de choses à tester ! Après mes séances de peinture, je reviens rafraîchi le lendemain au travail.
Et aujourd'hui, le besoin d'une nouvelle dynamique se produit à nouveau, à côté de mon métier d'artiste peintre, j'ai des envies d'explorations diverses, pour rester toujours en éveil, revenir avec envie dans mon atelier chaque jour.
Clique ici pour rejoindre les Contacts Privés !